Les moteurs du réseau social académique

ScienceWork

ScienceWork propose l’accès à plusieurs millions de publications scientifiques grâce notamment aux contributions des chercheurs. La plate-forme, à l’instar de Academia.edu ou de ReseachGate, fonctionne comme un réseau social académique regroupant des chercheurs du monde entier et émanant de plusieurs champs disciplinaires.

Les solutions proposées par MyScienceWork assurent par leur interconnexion une grande visibilité aussi bien aux chercheurs eux-mêmes qu’aux structures auxquelles ils sont affiliés.

Lien : https://www.mysciencework.com/

RecherchGate

ResearchGate propose un service de réseautage social pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines. Il permet une recherche scientifique sémantique ainsi qu’une chronique de fichiers partagés. Instituant une interactivité, il propose un serveur de fichiers publics (comme une gestion de littératures par notes en bas de page), un forum, des discussions méthodologiques et des groupes d’échanges.

Lien : https://www.researchgate.net/

Academia.eu

C’est l’un de mes moteurs de recherche préférés pour les documents universitaires. Academia.edu est un lieu de partage et de suivi de la recherche. Comme pour tous les réseaux sociaux, il est possible créer un profil et suivre d’autres personnes qui partagent des intérêts de recherche similaires. Et comme le savoir ne vaut que s’il est partagé, il est toujours bon de chercher des articles et surtout de déposer les siens propres pour assurer à sa recherche une plus grande visibilité. C’est toujours dans l’échange et le partage que la recherche trouve à mieux grandir.

Lien : https://www.academia.edu/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search